Présentation

Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la troisième édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018. 

En Pays de la Loire et en Bretagne, tous les ingrédients sont réunis pour structurer avec succès la filière industrielle naissante de l’éolien flottant : composantes géographiques, atouts industriels, connaissances scientifiques et techniques, volonté politique.

Les premières éoliennes flottantes ont mises à l’eau en 2017 et 2018 depuis les Ports de Saint-Nazaire et Brest. Preuve que vous êtes bien ici au cœur du territoire français où l’éolien flottant se vit et se construit au quotidien.

Cet événement, nous l’avons conçu comme une expérience immersive au sein de la filière de l’éolien flottant. Ce qui fait sa pertinence, ce sont les retours d’expérience et la confrontation directe avec le terrain. Les ateliers techniques et interactifs organisés sur les sites de développement des projets en cours viennent répondre à vos besoins d’échanger entre experts sur les défis techniques et les verrous technologiques à lever.

FWP Atlantic Forum est l’événement expert de la filière construit par ses propres acteurs.

Nous vous souhaitons la bienvenue en Pays de la Loire et en Bretagne, territoire showroom de l’éolien flottant !

© Région Bretagne / Emmanuel Pain

Avec un littoral de 2700km reliant l’Atlantique à la Manche, l’avenir de la Bretagne passe par la mer. Depuis le port de Brest, capitale maritime de la Bretagne et pointe occidentale de l’Europe, le Conseil régional investit pour écrire une nouvelle page de son histoire maritime. Les travaux en cours aménagent une nouvelle zone de 40ha entièrement dédiée à l’accueil des activités industrielles liées aux énergies marines. Eolien offshore flottant et posé, hydrolien … le calendrier des travaux permettra d’être au rendez-vous des besoins de toutes les filières. Et c’est de ce nouveau polder que les éoliennes flottantes du projet Eolfi partiront pour être ancrées au large des îles de Groix et Belle-Île.

Loïg Chesnais-Girard
Président du Conseil régional de Bretagne

 

©Region Pays de la Loire / Ouest Medias
© Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Par ce que nous croyons à une écologie positive conjuguant croissance et responsabilité, la Région des Pays de la Loire a choisi de s’engager dans la construction d’une véritable filière industrielle des énergies marines renouvelables.
Pour cela, nous avons deux parcs éoliens offshore en cours de développement sur notre littoral, des usines GE et STX à Saint-Nazaire pour les turbines, nacelles, fondations et sous-stations, sans oublier la présence de Rollix et DCNS.
Avec la Bretagne, les Pays de la Loire misent aujourd’hui sur l’éolien flottant pour être à la pointe de cette nouvelle technologie.

Bruno Retailleau
Président du Conseil régional des Pays de la Loire